Où vont les migrants lorsqu'ils traversent la Méditerranée ?


Tous les ans, ce sont des dizaines de milliers de migrants qui tentent de traverser la Méditerranée. Ceux-ci ont des destinations différentes en fonction de leur point de départ. Plusieurs itinéraires sont choisis par ces voyageurs clandestins. Voici les destinations des migrants lorsqu'ils traversent la Méditerranée pour rejoindre les côtes Européennes.

Grèce

Une partie des migrants qui traverse la Méditerranée se rend en Grèce. Ces individus passent principalement par la Turquie. Ils viennent aussi de Syrie et de la Libye. C'est un itinéraire le plus souvent utilisé par des Afghans et des Irakiens. Ils visent l'île de Lesbos en Égée. Leur objectif est de demander l'asile afin de pouvoir s'installer en Italie, en Allemagne ou en France, des pays d'Europe où ils achèvent leur périple.

Espagne

L'Espagne est après la Grèce l'une des principales destinations des émigrés clandestins. La voie Maroc Espagne est une des traversées les plus courtes. Les migrants ciblent les îles Canaries, Ceuta et Melilla. Ces territoires sont à quelques kilomètres du continent africain. Ce qui fait que les ressortissants de l'Afrique sont ceux qui utilisent le plus cet itinéraire. C'est leur porte d'entrée vers l'Union européenne.

Italie

L'Italie est aussi une destination très prisée par les candidats à la traversée de la Méditerranée. La Sicile, la Calabre, Malte ou encore Lampedusa voient débarquer des centaines de migrants tous les ans. Les arrivants passent par la Libye ou la Tunisie pour atteindre l'Europe. Provenant en grande partie du Sahel, ils sont le plus souvent des demandeurs d'asile. La voie Libye-Italie s'est développée notamment depuis le chaos de 2011 suite à l'attaque subie par le gouvernement Lybien.

Malte

Les migrants passant par la mer Méditerranée se rendent aussi à Malte. Dans cette zone centrale, les voyageurs clandestins passent par la Libye en majorité. Ils parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour atteindre cette île membre de l'Union européenne. En effet, leur destination finale est souvent un autre État de l'union. Cependant certains voyageurs redéfinissent leur destination finale en optant pour l'est, notamment l'Arabie saoudite ou les Émirats.

Chypre

Chypre est également sur le plan migratoire une destination stratégique. L'archipel connaît en plus des flux venant de sa partie nord, des arrivées massives de clandestins en provenance de la Méditerranée. Il est un point de passage depuis la Turquie pour de nombreux migrants. D'autant plus que la partie nord ne coopère pas activement pour contenir leurs arrivées.

Les migrants qui traversent la Méditerranée se retrouvent dans des camps en attendant le traitement de leurs demandes d'asile. Les procédures sont longues et aboutissent à un avis favorable ou un ordre d'expulsion. Certains migrants font le choix de vivre clandestinement dans un pays européen sans commettre de délits.

ch be lu ca